Responsable Para-Hockey

  • Sophie WERNER

  • Email parahockey@hcdijon.com

    Qu'est-ce que le Para-Hockey?

    Pour qui?

    Le para-hockey sur glace (anciennement Hockey-Luge) est un sport tout inclusion.
    Valides, handi des jambes, femmes, enfants, hommes, seul la mobilité des bras et du tronc sont nécessaires.
    Ainsi, handis et valides peuvent constituer une équipe féminine, masculine ou mixte afin de participer aux compétitions officielles fédérales nationales ou toutes autres rencontres amicales nationales et internationales.
    En revanche, seules les personnes handis élligibles peuvent participer aux compétitions officielles fédérales internationales.


    Quel est l'équipementi?

    L'équipement se compose d'une luge sous laquelle sont placées deux lames sous le godet. C'est à la force des bras grâce à 2 minis crosses que l'on effectue les déplacements.
    Une extrémité a des pics pour aider à la propulsion et l'autre une palette de crosse pour recevoir les passes, faire des tirs et manier le palet.


    Quelles sont les perspectives en jouant au para-hockey en France?

    La FFHG souhaite créer une équipe masculine pour les JO de 2024. Une seule femme pourrait toutefois faire partie de l'effectif.
    Cependant, si suffisamment de femmes sont élligibles, la fédération pourra envisager de constituer et d ‘envoyer une équipe strictement féminine conjointement.
    D'ailleurs, le recrutement d'athlètes féminines handis et valides bat son plein afin de constituer rapidement une équipe et ainsi avoir l'opportunité de participer aux championnats du monde l'année prochaine.



    Est-il possible de pratiquer le para-hockey à Dijon?

    Oui! Même si la section est encore toute petite, Sophie Werner (athlète dijonnaise et responable de la catégorie aux Ducs) collabore avec plusieurs autres responsables en France afin de recruter et développer diverses opportunités sur le court, moyen et long terme.


    Quels sont les objectifs pour le club de Dijon?

    Dans un premier temps, l’objectif est le développement (et donc le recrutement) au sein de cette discipline en loisir essentiellement. Toutefois, dépendamment de la motivation des futurs joueuses et joueurs, des rencontres amicales pourront être organisées pendant la saison.

    Crosses de para-hockey

    • © Copyright Hockey Canada

    • https://www.hockeycanada.ca/en-ca/hockey-programs/sledge/equipment


    Match de para-hockey

    • Photographe © (Photo Luc Percival)

    • https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-le-para-hockey-glisse-pour-les-remparts