Les Ducs de Dijon - Hockey Club



Le Hockey Club Dijon est un club français de Hockey sur glace évoluant en Division 3.
L'équipe première porte le surnom des Ducs de Dijon.

Le HC Dijon est fondé en 2018, succèdant ainsi au Dijon Hockey Club (CPHD), déclaré en liquidation judiciaire en 2017 après de nombreuses années passées au plus haut niveau du hockey français.

Le Club des Patineurs Dijonnais a initialement vu le jour un an après les Jeux Olympiques de Grenoble de 1968.
À l’époque, il évoluait déjà en 3ème Division et ses couleurs étaient le rouge et jaune.
Avec les années, le club dijonnais a enchaîné pléthore de hauts et de bas jusqu’à la saison 1987 - 1988 où les Ducs réalisent la prouesse de gagner leur premier championnat de national 2.

Depuis, les Ducs ont remporté un titre de vice-champion de France (1999-2000) jusqu’à accéder à l’Élite en 2002-2003: le super 16 de la Ligue Magnus.
Par la suite, ils remportent 2 coupes de France (2006 et 2012) et un championnat de France.

A l'été 2017 le club subit de nombreux problèmes financiers et redescend en Division 2. A quelques jours du premier match officiel, la structure professionnelle est liquidée et l'équipe ne prend pas part à la compétition.
Un an après, c'est l'association qui n'arrive plus à suivre, se retouvant à son tour en liquidation judiciaire.
La nouvelle structure est alors créée pour succéder au CPHD: le HC Dijon.
Le club est toujours une association loi de 1901.

Parallèlement, entre tous les succès sportifs et les déboires financiers du club, le hockey mineur s'est développé pour former un vivier pour l'équipe première. Il a lui aussi une longue histoire derrière lui.

Même si dès le départ il existe, c’est en 1997 qu'il commence à se structurer comme une entité à part entière au sein du CPHD. Le nombre de licenciés n’a pas cessé de croître depuis cette année-là.
Le rayonnement du club a d’ailleurs permis la naissance en 2002 d’une section sportive. Le sport étude dijonnais, reconnu alors pour son bon niveau dans l’hexagone, continue d'attirer les jeunes à travers la France et persiste toujours actuellement.

Grâce à la motivation et l’implication bénévole de la plupart des parents des jeunes joueurs, le hockey mineur dijonnais existe lui aussi encore aujourd’hui.
Il est constitué de 8 catégories d’âge - Ecole de glace, U7 , U9, U11, U13, U15, U17 Élite et U20, tout en comportant deux sections sportives – collège et lycée.
En plus de ces catégories, le club possède aussi une section Para-Hockey et Loisirs.

L’investissement et le dynamisme des bénévoles et entraîneurs continuent de porter leurs fruits.
Malgré un changement de structure, le club bourguignon peut se vanter d'avoir réussi et de continuer a former plus d’une cinquantaine d'athlètes ayant été sélectionnés et ayant participés à divers regroupements nationaux et internationaux comme les équipes de France aussi bien masculines que féminines.

C'est donc avec fierté que chaque membre qu'il soit professionnel, bénévole ou amateur continue par son implication et sa passion, à péréniser et écrire les pages de son histoire.

Longue vie aux Ducs!

Les DUCS de Dijon D3 - Saison 2021-2022

photo d'équipe 2021-2022 D3